comment vidanger un plancher chauffant

Vous avez choisi un plancher chauffant comme solution de chauffage pendant la période de grand froid? Vous constatez que depuis son utilisation votre confort thermique est optimisé? Il n’y a rien d’étonnant vu que cet appareil a été créé pour combler les besoins en chauffe d’une habitation. Néanmoins, pour pouvoir fonctionner correctement, cet équipement nécessite quelques entretiens nécessaires. Pour ne pas avoir un embouage des réseaux, vidanger un plancher chauffant semble être important. Pour que vous puissiez le réaliser vous-même, cet article vous guidera.

Vidanger un plancher chauffant : pourquoi ?

Comme évoqué plus haut, pour conserver la performance d’un chauffage au sol, un minimum d’entretien est à recommander. Il est à noter que cet équipement se décline en 2 types : le plancher chauffant électrique et le modèle hydraulique. Ce dernier type nécessite plus d’attention particulière en matière d’entretien. En effet, il est important de prendre soin des circuits hydrauliques qui se chargent de diffuser l’eau chaude dans tous les sols de votre habitation. Des boues se forment, sur le long terme, à l’intérieur des conduits. Voilà pourquoi, un désembouage du plancher chauffant devrait se faire tous les 5 à 7 ans. Cette installation doit être également bien nettoyée pour pouvoir fonctionner correctement. Le nettoyage ainsi que le désembouage de ce système de chauffage doivent passer par l’étape « vidanger ». Donc, la vidange d’un plancher chauffant reste la première chose à faire pour bien entretenir un plancher chauffant hydraulique.

Vidanger un plancher chauffant : les étapes

Vidanger un plancher chauffant est loin d’être une difficile tâche à faire. En effet, avec un minimum de connaissance en bricolage et la possession de quelques matériels nécessaires, vous pouvez réaliser ce procédé vous-même.

La première étape vidange d’un chauffage au sol hydraulique consiste à vider l’eau qui se trouve à l’intérieur des conduits. Pour ce faire, vous devez tous d’abord couper toute arrivée d’eau. Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage et raccorde- le au robinet de votre habitation (intérieur ou extérieur). Branchez l’autre extrémité du tuyau à la sortie de la clarinette. Nous vous conseillons de bien serrer les branchements par le biais d’une clé plate et d’une clé à molette afin d’éviter toute risque de fuite.Ensuite, reliez une extrémité d’un deuxième tuyau à la sortie de la clarinette. L’autre extrémité doit se raccorder au boisseau de vidange inférieur se trouvant sur le collecteur de l’appareil de chauffage.

Une fois que les tuyaux sont parfaitement branchés, vous pouvez ouvrir un circuit qui va par la suite chasser l’eau sale se trouvant dans les conduits.

Dès que l’évacuation est terminée, il est à recommandé d’ajouter un produit qui se sert spécialement à enlever l’oxygène de l’eau ainsi qu’à éviter la formation de boues. Après cela, vous pouvez ouvrir l’arrivée général de l’eau et laissez le système de chauffage se remplir lui-seul. Voilà, vous avez réussi à vidanger votre plancher chauffant sans dépenser une fortune en faisant appel à un professionnel.