comment changer le ballon d’eau chaude ?

Vous avez un projet de changer votre ballon d’eau chaude. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à effectuer ce remplacement. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est toujours recommandé de faire appel à un artisan spécialisé pour avoir un résultat plus optimal. Si vous avez décidé d’installer vous-même votre chauffe-eau, il va falloir procéder étape par étape. Tout de suite les détails dans ce guide.

Quand remplacer un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude défaillant donne toujours des alertes de dysfonctionnement avant de vraiment s’éteindre. Vous devez alors être bien vigilant à ces différentes alertes que donne votre chauffe-eau. Un ballon d’eau chaude devrait être remplacé quand l’eau devient de moins en moins chaude ou bien quand l’eau s’écoule de moins en moins rapidement. Des gouttes d’eau peuvent aussi tomber du réservoir suite à son usure depuis des années. Également, un réservoir rouillé montre un signe de défaillance s’il y a une flaque juste en dessous. Il faut aussi penser à changer le ballon d’eau chaude quand les tuyaux sont obstrués, cela peut générer une inondation dans votre maison à tout moment. La durée de vie d’un chauffe-eau est estimée entre 8 à 15 selon la dureté de l’eau. Après cette période, il peut tomber en panne.

Vider et enlever l’ancien chauffe-eau

Avant de poser votre nouveau chauffe-eau, il va falloir désinstaller l’ancien qui est déjà défaillant. La première étape consiste à vidanger le ballon d’eau chaude. Il faut compter environ une heure et demie pour cette étape. Pour ne pas perdre 150 litres d’eau chaude, il est peut-être préférable d’anticiper la vidange. Pour cela, vous devez utiliser l’eau en un court délai avant la date choisie pour le remplacement. Vous pouvez alors faire bon usage de l’eau. Mais si vous n’avez pas le temps d’anticiper, il vous faudra alors faire une vidange spontanée.

Pour ce faire, commencez par couper l’alimentation de l’eau du ballon depuis la vanne d’arrêt et par arrêter le disjoncteur modulaire au tableau. Attention à ne pas vous bruler, car il peut rester de l’eau chaude dans les tuyaux. Débranchez ensuite les fils et les tuyaux du ballon avant de le déposer. Il faut bien vérifier que le courant est coupé. Pour avoir un accès au thermostat qui contrôle la résistance, avec un tournevis, démontez le capot situé au-dessous du chauffe-eau et débranchez le thermostat. Ensuite, il faut dévisser la sortie d’eau chaude ainsi que les divers accessoires, comme le réducteur de pression, le vase d’expansion et les raccords électriques.

Poser le nouveau ballon d’eau chaude

Après que l’ancien ballon d’eau chaude soit désinstallé, vous pouvez alors poser le nouveau ballon. Pour y arriver, il suffit d’installer en lieu et place le nouveau chauffe-eau de la même façon que vous avez enlevé l’ancien. Faites-vous aider pour la pose du ballon. En effet, même s’il n’est pas très lourd, un nouveau ballon d’eau chaude est encombrant. En plus, faire coïncider la fixation de la cuve aux goujons n’est pas toujours évident si vous êtes seul à assurer cette installation. Pour terminer, il faut que le nouveau ballon soit relié au réseau hydraulique et électrique. Pour le changement de ballon, il faut compter au total 4 heures de travail.