comment poser un radiateur électrique

Ayant une conséquence directe tant sur le confort des usagers que sur leur facture énergétique, le remplacement d’un radiateur est une étape capitale dans la vie d’une habitation. Et cela implique bien sûr une installation. Mais, si vous décidez en plus de réaliser vous-même ces travaux d’installation, votre économie de côté s’accroîtra davantage. Si les étapes à suivre vous échappent encore. Dans cet article, nous

vous dévoilons justement ‘’Comment poser un radiateur électrique ?’’

Préparation à l’installation du radiateur électrique

Comme toute installation d’appareil, la pose d’un radiateur électrique exige également des étapes préliminaires à suivre. En effet, pour que votre appareil fonctionne correctement au cours de son utilisation, il y a des normes à respecter. Il s’agit avant tout de l’emplacement. Pour que l’installation de votre chauffage électrique suive la règle de l’art, exigez d’abord un point stratégique pour son emplacement. Par emplacement stratégique, nous insinuons un coin à l’abri des courants d’air, dans une pièce très froide, proche d’une sortie câble.

La clé de la réussite d’une pose de radiateur électrique consiste aussi à s’équiper des bons outils. Ainsi, pour disposer tous le nécessaire, vous devrez avoir en main une perceuse, une visseuse, des câbles électriques, une pince coupante, un tournevis, des vis, des chevilles, un domino isolé, un niveau à bulle et des conducteurs de protection.

La pose du radiateur électrique : étape par étape

À vos outils, passons maintenant à l’installation proprement dite de votre radiateur électrique.

Comme vous avez déjà déterminé l’emplacement de votre appareil, il faut donc débuter par le perçage des trous servant à fixer le support. Avant de commencer, comptez une distance d’au moins 12 cm en partant du sol pour cette fixation pour assurer un bon fonctionnement de la sonde et du thermostat. Puis, commencez par percer, cheviller et visser les profilés destinés pour la mise en place du support. À l’aide d’un niveau à bulle, n’oubliez pas non plus de vérifier que votre emplacement est parfaitement horizontal. Et pouvez enfin procéder à la fixation de votre appareil.

Ensuite, passons aux raccordements électriques. Pour cela, tâchez d’abord de couper l’alimentation générale de la maison afin d’éviter tout risque d’électrocution. Pour ce qui est du raccordement, commencez par connecter les conducteurs du boîtier mural au fil de votre radiateur. De ce fait, respectez bien les codes couleur, le bleu au neutre, le rouge à la phase. Si un fil pilote noir est présent, raccordez-le à un connecteur automatique.

Et puis, voilà l’appareil est branché, donc il ne vous reste plus qu’à fixer le radiateur à son support à l’aide de la patte de verrouillage. Pour protéger votre installation, placez impérativement un interrupteur différentiel de 30 mA relié au tableau électrique.

Si êtes encore indécis sur le choix du radiateur électrique à adopter. Un petit détour sur https://www.radiateurplus.com/ vous offrira certainement plein d’idée, et ce, tout en bénéficiant en performance, en fiabilité et en qualité.