les différents types de poêle

Le poêle est un système de chauffage que tout le monde connait très bien. Il peut être utilisé comme chauffage principal ou en tant que chauffage d’appoint. Mais ce que de nombreuses personnes ne savent probablement pas, ce sont les différents types de poêle qui existe. En effet, il y a le poêle à bois, le poêle à fioul, le poêle à pétrole et le poêle électrique.

Le poêle à bois un système de chauffage de plus en plus plébiscité

Le poêle à bois, comme son nom l’indique clairement, fonctionne avec du bois comme combustible. Il s’agit d’un poêle moderne qui permet de profiter d’énormes avantages. En effet, ce type de chauffage procure un confort thermique optimal et permet de faire des économies d’énergie. Il est également écologique et son installation est donc soutenue par l’État et les différents organes environnementaux dans le cadre de la transition énergétique.

Il existe également différents types de poêle à bois. Le poêle à buche qui fonctionne directement par combustion de bûches de bois. Son rendement se situe entre 70 et 85 %. Cela signifie donc que cet appareil de chauffage produit plus de chaleur qu’il ne consomme de combustible. Ce poêle nécessite cependant un lieu de stockage pour les bûches. Le chargement du foyer représente également du travail.

Il y a aussi le poêle à granulé. Ce dernier se différencie du précédent par le fait qu’il utilise des granulés de bois ou pellets comme combustible. Cette autre version du poêle à bois a également besoin d’un peu d’électricité pour son allumage. Le poêle à pellets est cependant plus avantageux que le poêle à buche. En effet, il est tout aussi performant et son rendement peut aussi aller au-delà de 90 %. Mais ce type de poêle se distingue notamment par son autonomie puisque le chargement de son foyer se fait d’une manière automatique.

Pour ceux qui n’arrivent pas à décider entre les deux, il y a les poêles mixtes. Autrement dit, des poêles qui peuvent fonctionner avec les deux combustibles : les bûches et les granulés.

Les autres types de poêles

Il y a le poêle à pétrole qui reste peu encombrant, facile à déplacer et un coût moindre comparé à celui des autres chauffages. En outre, la température monte rapidement avec ce type de poêle. Le problème avec le poêle à pétrole est notamment la pollution qu’il dégage. D’ailleurs, il n’est pas vraiment recommandé pour chauffer une habitation.

Le classique poêle à fioul est encore dans la course. Si les modèles anciens de cet appareil sont aussi polluants que le poêle à pétrole, les nouvelles générations de poêle fonctionnant au fioul sont plus propres et dégagent moins d’odeur. Le poêle à fioul est surtout utilisé comme chauffage d’appoint.

Enfin, le poêle électrique qui est en fait un radiateur qu’on a simplement habillé en poêle. Tout comme les chauffages électriques donc, il est pratique, facile à installer et simple d’utilisation. Ce modèle de poêle propose même des effets de flamme comme s’il s’agissait de feu de bois. Son seul petit inconvénient reste le coût élevé de la facture d’électricité.