Vous avez choisi un poêle à granulés comme appareil de chauffage ? C’est un choix judicieux ! Bien évidemment, en plus le fait de chauffer convenablement, cet équipement de chauffage regorge de nombreux avantages intéressants. Comme toute installation, cet appareil nécessite tout de même un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Comment donc procéder, découvrez dans ce présent article nos astuces pratiques pour entretenir facilement son poêle à granulés.
Entretenir un poêle à granulés, nos astuces
La plupart des travaux d’entretien d’un poêle à granulés peur se faire par soi-même et ne nécessite pas d’expérience agrée.
Pour commencer, il est important pour le bon fonctionnement de l’appareil d’enlever régulièrement les cendres. Aussi, pour un bon rendement, la chambre de combustion d’un poêle à granulés doit être nettoyée de manière régulière. Pour cela, on vous invite à utiliser un aspirateur à cendres pour plus d’efficacité. Lors de l’enlèvement des cendres, pour éviter d’éventuels accidents, assurez que votre poêle à granulés soit éteint et froid. Puis, faites sortir le cendrier et le pot de combustion. Pensez à toujours repasser un pinceau et un aspirateur à cendres sur les parois intérieures du corps de chauffe. Cette opération est à effectuer de haut en bas. Vous devez vider le cendrier de votre poêle à pellets toutes les semaines. De même, la chambre de combustion doit être nettoyée une fois par semaine.
Le nettoyage de la porte vitrée fait également des entretiens réguliers qu’on doit offrir à son poêle à bois. Ce procédé se fait en règle générale après avoir enlevé les cendres. Pensez aussi à aspirer les cendres se trouvant sur le joint et la paroi intérieure de la porte vitrée. Une fois cela fini, vous pouvez directement brosser la vitre en utilisant un pinceau. Terminez le nettoyage de la vitre avec un produit spécial vitre. Il est à savoir que nettoyer de la porte vitrée se fait toujours à froid. Le nettoyage de la vitre se fait tous les 2 à 3 jours.
Entretien poêle à granulés, quand faire appel à un professionnel
Pour un poêle à granulés, une révision annuelle est obligatoire. Cela s’agit d’un contrat d’entretien réalisé par un technicien expert. Cette révision faite par un professionnel assure bien évidemment l’efficacité ainsi que la durée de vie de voter appareil de chauffage.
L’artisan a pour mission de nettoyer le corps de chauffe ainsi que le pot de combustion. Aussi, il se charge de nettoyer le système d’alimentation en granulés ainsi que la chambre de collecte des gaz, tous les conduits de raccordement, etc. Après avoir vérifié l’installation, un expert va ensuite régler les organes de régulation et de sécurité. Sachez qu’un mauvais réglage va affecter le rendement de votre équipement. Dans certains cas, le contrat d’entretien dispose d’une option ramonage. Dans le cas, ce procédé doit être réalisé par un professionnel en la matière.