quelle radiateur électrique choisir

Vous cherchez un appareil de chauffage pratique, économique et facile d’installation pour chauffer agréablement votre maison ? Pensez à un radiateur électrique. Ce n’est pas pour rien que cet équipement fait de nombreux adeptes. Il est disponible en plusieurs modèles. Alors, quel radiateur électrique choisir ?

Convecteur électrique

Il se peut que vous tombiez sur un convecteur électrique, un type de radiateur électrique. Celui-ci fonctionne comme suit : le radiateur, grâce à une résistance, chauffe l’air présent dans la maison. Le système par convection remplace l’air chaud par l’air froid. Ce dernier sera chauffé à son tour.

Ce radiateur monte rapidement en température. Ensuite, la température peut être réglée grâce à un thermostat électronique. Le convecteur électrique est également très design. Il apportera un certain caché à votre pièce à vivre. De plus, il est disponible en plusieurs formes : plinthe, verticale et horizontale. Si votre salle d’eau est de petite taille, vous trouverez toujours le modèle qui répondra à vos attentes. En outre, cet appareil se montre économique. Pour cause, sa performance inégalée diminue les pertes de chaleur.

Cependant, les convecteurs électriques, comme tous les autres équipements, ne sont pas parfaits. Sa consommation énergétique est 30 % supérieure à un radiateur à basse température. En outre, la chaleur diffusée n’est pas bien répartie.

Radiateur électrique rayonnant

Vous pouvez également choisir un radiateur rayonnant. C’est un panneau rayonnant qui fonctionne par convection et par rayonnement électromagnétique. L’appareil diffuse la chaleur sous forme de rayons de soleil et chauffe tous les objets qu’ils touchent. En se référant à ce mode de fonctionnement, le modèle convient surtout pour les petits espaces. D’après les fabricants, le radiateur électrique rayonnant est plus économique et performant que les autres types de chauffage électrique. De plus, il s’adapte au petit budget.

Pourtant, cet appareil est faible en inertie. Cela provoque une différence de chaleur entre le plafond et le plancher. La chaleur diffusée n’est pas également homogène, car la chaleur est très intense près du radiateur.

Radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie fonctionne en stockant l’énergie soit dans un matériau liquide comme la céramique soit dans un liquide appelé fluide caloporteur. Il est disponible en deux modèles : radiateur à accumulation et radiateur à chaleur douce. Il diffuse la chaleur de façon homogène et continue. La chaleur entre le plafond et le sol est également identique. En outre, l’appareil est facile à installer et à entretenir.

Seulement, le radiateur à inertie ne monte pas rapidement en température comme les autres modèles cités ci-dessus. Ensuite, il est assez coûteux. Bref, tous les radiateurs électriques disposent des avantages et des inconvénients. Vous devez alors choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes.