quel poêle a bois choisir

Beaucoup de chauffage imite le poêle à bois actuellement, mais aucun autre de ces appareils ne peut le remplacer. Avec l’évolution de la technologie, il y a des appareils de chauffage qui copient l’allure d’un poêle à bois. Mais leurs performances ne sont pas les mêmes. Déjà, un poêle à bois, comme son nom l’indique, est un chauffage qui s’alimente avec du bois. L’utilisation du bois, étant de l’énergie renouvelable, est aussi un grand avantage avec ce modèle de chauffage. Mais avec l’excès d’équipement qui encombre le marché, vous ne savez plus où mettre la tête. Poêle à bois, lequel choisir ?

Les différents types de poêle à bois

Le poêle à bois est équipement qui se présente sous différents types. Vous pouvez donc choisir entre les poêles en fonte, les poêles de masse ou encore les poêles à inertie. Pour les poêles à bois en fonte, ils sont privilégiés par leur caractéristique à monter rapidement en température. Il est très pratique pour un chauffage d’appoint du fait que la chaleur qu’il diffuse se concentre autour de l’équipement. Un autre avantage avec ce chauffage est aussi son coût. Par rapport aux autres poêles, son prix est largement réduit. Pour le modèle de poêle de masse, il est privilégié par son aspect esthétique. Généralement, ce chauffage est structuré par des matériaux lourds et peut être installé dans tout type de logement. Pour la mise en place de ce type de chauffage, il faut un peu plus de travaux, mais le résultat est vraiment remarquable. Ce chauffage est plus favorisé dans les pays à climat froid. Les poêles à inertie sont appréciés par leur faculté à accumuler plus de chaleur que les autres modèles de chauffage. Cette capacité d’accumulation de chaleur est due à l’habillage de l’équipement. Le confort thermique apporté par ce modèle de poêle est de haut niveau. Notez que pour tous ces différents types de poêle, l’entretien avec un équipement spécifique comme un aspirateur à cendre est indispensable pour éviter leur encrassement.

Les points à savoir pour le poêle à bois

Que ce soit un poêle postcombustion ou à double combustion, le but de ce modèle de chauffage est de combler votre confort thermique surtout durant les saisons froides. Pour un modèle de poêle à double combustion, il fait réduire la diffusion de CO ce qui fait améliorer le rendement de l’appareil. Avec ce système la combustion se fait à deux niveaux, premièrement avec la combustion du bois et deuxièmement avec la combustion des gaz du bois. Un poêle à bois peut être combustible avec des granulés ou pellets de bois ou encore avec des bûches de bois. Le principe de fonctionnement du chauffage reste le même, seul le combustible varie d’un appareil à un autre.