Pense-bête : les choses à faire avant la remise en route de votre chauffage

Certainement, une fois que la saison hivernale sonne à votre porte, la première chose à faire est de remettre en marche le chauffage. Mais avant de rallumer un chauffage, il y a quelques précautions à prendre en compte pour ne pas trop forcer l’activation d’un radiateur. Les quelques gestes pour l’entretien de votre chauffage servent à sécuriser l’équipement, mais aussi de voir de près sa consommation avant de l’utiliser tout au long de l’hiver.

Chauffage : besoin de maintenance

Comme tous les équipements dans votre maison, votre radiateur qui a déjà servi a besoin d’entretien avant sa réactivation. Avant que l’hiver pointe le bout de son nez, votre chaudière n’était pas en marche depuis au mois 6 mois. De ce fait, une maintenance manuelle est obligatoire sans oublier le ramonage du conduit de fumée. Que vous ayez un radiateur électrique, une chaudière à gaz, un poêle à bois ou un chauffage à fioul, cet entretien doit être fait pour conserver la performance de votre équipement. Ce type d’intervention doit être réalisé par une équipe de professionnel. Cette équipe prend en charge de vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage tout en le nettoyant et faire les réglages nécessaires.

Comment entretenir un chauffage solaire ?

Selon les professionnels, un chauffage solaire est beaucoup plus simple à entretenir par rapport à d’autres modèles de chaudières. Ne nécessitant que peu de maintenance, il existe même les panneaux solaires thermiques qui sont autonettoyants. Si vous ne possédez pas un de ces modèles de panneaux autonettoyants, avant de rallumer votre chauffage, nettoyez votre équipement avec de l’eau et du savon doux pour enlever les saletés qui s’entassent. Pour l’entretien de vos panneaux solaires, il est aussi possible de faire appel à des professionnels pour ne pas avoir à monter au toit.

Entretenir les émetteurs de chaleur

Un changement de saison signifie en général un grand ménage dans la maison. De ce fait, il est aussi grand temps de prendre soin de votre chauffage avant de l’utiliser durant la saison hivernale. Il est bon de noter que les poussières qui s’entassent sur votre radiateur sont des facteurs primaires qui obstruent la performance de votre chauffage. Donc, avant la remise en marche d’un radiateur, il serait plus approprié d’enlever toutes les poussières qui s’accumulent sur son dessous. En utilisant un aspirateur, vous enlevez en quelques minutes toutes ces saletés. Pour les parties entre mes interstices et l’arrière du chauffage, il serait préférable d’utiliser un plumeau pour le nettoyage. Un chauffage bien entretenu peut fonctionner en toute puissance. Ce qui fait qu’avant sa réactivation, il est indispensable de faire quelques maintenances préalables par vos propres soins ou bien par des professionnels.