le poêle à bois permet-il de se chauffer convenablement ?

Pour affronter le prochain hiver, vous envisagez d’investir dans un poêle à bois ? Vous faites un excellent choix ! Il s’agit de la meilleure solution pour réaliser d’économies d’énergie, mais aussi pour améliorer la performance énergétique de son logement. Mais le poêle à bois vous permet-il de vous chauffer convenablement ? Les réponses dans ce post.

Se chauffer convenablement, oui c’est tout à fait possible avec un poêle à bois !

Comme tout autre système de chauffage, le poêle au bois vous permet également de vous chauffer convenablement. Pour que l’appareil puisse assurer correctement son rôle, vous devez avant tout bien choisir sa puissance. La puissance idéale dépend du volume de la pièce à chauffer. Inutile de miser pour un poêle très puissant si l’on souhaite chauffer une petite espace. En revanche, un poêle de faible puissance ne vous permet pas de chauffer une grande pièce. Retenez que dans le cas d’une pièce correctement isolée et avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, il faut compter 1 kW/10 m². Pour chauffer une pièce de 90m2 par exemple, il convient ainsi de miser pour un poêle avec une puissance de 9 kW. A savoir que pour une performance optimale, l’appareil ne doit en aucun cas fonctionner en sous-régime. Eh oui, il doit tourner à plein régime.

L’efficacité d’un poêle à bois dépendra également de son rendement. Par rendement, on indique le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et l’énergie utilisée, donc consommée. Si votre poêle à bois dispose d’un rendement élevé, la perte entre l’énergie consommée et la chaleur fournie sera faible.

.Côté confort, une chose est certaine : votre poêle à bois vous fournira une chaleur agréable et appréciable.

Et le saviez-vous ? Un poêle à bois pourra lui seul chauffer votre maison dans certains cas. De par leur conception, certains modèles pourront chauffer entièrement une maison ! Notez que l’utilisation d’un récupérateur de chaleur et distribution d’air chaud pour poêle à bois reste également une bonne idée. Avec ceux-ci, il est possible faire monter la chaleur dans les pièces du haut (dans le cas d’une maison à étage).

Poêle à bois : quelques conseils à retenir pour un chauffage correct

Pour un chauffage correct, prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de vos bois de chauffage. Oubliez les déchets de construction, mais aussi les résidus de meubles et autres bois de récupération. D’ailleurs, faut-il encore rappeler que vous devez utiliser du bois parfaitement sec ? Retenez toujours ceci : l’utilisation de bois humide aura un impact négatif sur le rendement de votre appareil, mais aussi, provoquera l’encrassement de ce dernier. Sans oublier qu’en utilisant du bois humide, vous favorisez la pollution atmosphérique.

D’ailleurs, ne faites aucune impasse sur l’entretien de votre poêle à bois. Le ramonage reste indispensable deux fois par an. Et n’attendez pas trop longtemps avant de vider le bac à cendre et de nettoyer la chambre de combustion.

Enfin, pour que votre poêle à bois puisse vous garantir un confort optimal, pensez à améliorer l’isolation de votre maison. On ne cessera jamais de répéter, une maison qui n’est pas correctement isolée favorisera la déperdition thermique. Les travaux d’isolation doivent bien entendu concerner la toiture, les murs, les sols, etc.