Le plancher chauffant est-il négatif pour la santé ?

Vers les années 60 et 70, plusieurs utilisateurs jugent que les planchers chauffants provoquent des effets indésirables sur la santé. Cependant, il reste le meilleur système de chauffage permettant de procurer une chaleur douce et homogène à un logement. C’est le seul chauffage qui nous permet de marcher pieds nus dans notre maison. Mais est-il vraiment mauvais pour la santé ? Découvrez la réponse en lisant notre article.

Le fonctionnement d’un plancher chauffant

Comme nous le savons déjà, un plancher chauffant est un système de chauffage au sol. Il peut être électrique ou à eau. De toute façon, ils marchent sous le même principe et permettent de procurer un confort thermique incomparable à votre logement. En fait, un plancher chauffant est constitué de tuyaux de chauffage. Ces derniers s’installent sur un isolant, sur une dalle en béton et se couvrent par une chape. Elle sert à aplanir la surface du sol et permet de faciliter la pose du revêtement. Qui plus est, grâce à la chape, un plancher chauffer peut diffuser une chaleur douce et homogène.

Les avantages d’un plancher chauffant

Si le plancher est encore très répandu sur le marché, ce n’est pas par hasard. D’abord, il permet de procurer un confort thermique optimal à votre logement. Grâce à son principe de fonctionnement et à sa pose qui se fait sous le sol, un plancher chauffant vous promet une chaleur agréable de manière homogène. Par ailleurs, c’est le seul système apte à assurer un sol tempéré. De ce fait, avec un plancher chauffant, vous pouvez marcher pieds nus dans votre maison. Ultérieurement, un plancher chauffant est également avantageux des radiateurs électriques du fait qu’il est complètement invisible. Il est intégré à votre habitation et vous permet de gagner un espace non-négligeable tout en gardant l’esthétique de votre pièce. Enfin, un plancher chauffant est un système silencieux qui n’émet aucune nuisance sonore.

Est-il négatif pour la santé ?

Après avoir vu le fonctionnement et les avantages d’un plancher chauffant, nous pouvons maintenant répondre à la question qui nous a intéressés depuis le début. Est-ce que le plancher chauffant est négatif pour la santé ? Eh bien, vers les années 60 et les années 70, les planchers chauffants causaient encore des effets néfastes sur notre santé. Ils étaient l’un des facteurs d’insuffisance veineuse. Ils causaient également des sensations de jambes lourdes et favorisaient la dilatation dans les veines, c’est-à-dire, incitent des varices et engendrent des phlébites. En fait, à cette époque, les logements n’étaient pas isolés ou mal isolés et les tuyauteries des planchers chauffants s’avéraient trop espacées. De ce fait, l’eau circulait à une température oscillant entre 50 et 70 degrés. Donc, la température du sol peut excéder les 30° C. En revanche, depuis le décret de 1978, les planchers chauffants sont soumis à des règles qui exigent que la température du sol ne doive plus dépasser les 28 degrés. Ils doivent fonctionner à basse température. Avec cette température, un plancher chauffant ne peut pas nuire à votre santé. En déduction, les planchers chauffants ne sont plus désormais négatifs pour notre santé.