comment vider un chauffe eau pour le changer

Vous venez de vous acheter un nouveau chauffe-eau plus grand capable de vous offrir une quantité plus importante d’eau chaude ? Nous ne pouvons que saluer votre décision. Toutefois, il vous est conseillé de vider celui que vous utilisez déjà avant de l’enlever de sa place afin de vous faciliter les choses. C’est pour vous aider à faire cela que nous avons rédigé l’article suivant.

Les étapes à suivre pour vider son chauffe-eau

Avant de commencer la vidange, pourquoi ne pas utiliser le maximum d’eau chaude déjà présent dans le réservoir de l’appareil. Comme cela, vous ne prendrez plus beaucoup de temps pour faire une vidange complète.

Toutefois, si vous avez hâte d’utiliser votre nouveau chauffage, vous devriez alors éteindre le disjoncteur pour couper le courant. Fermez aussi le robinet d’eau froide qui se trouver généralement en haut du chauffe-eau. Par contre, il faut bien ouvrir l’un des robinets d’eau chaude de la maison afin que l’air puisse pénétrer jusqu’au réservoir de l’appareil. Pour la suite, vous n’aurez qu’à bien dégager l’espace d’écoulement de votre chauffe-eau. À défaut de cela, vous pourriez toujours utiliser un tuyau d’arrosage que vous connecterez au robinet de vidange. N’oubliez pas de diriger cet accessoire dans une baignoire ou dans un canal d’évacuation où le reste d’eau chaude dans le réservoir puisse sortir.

Ouvrez ensuite le robinet de vidange tout en faisant attention à ne pas vous bruler pour que l’eau puisse s’écouler correctement. Faites de même avec le robinet d’eau froide afin que l’eau puisse couler à haute pression en l’espace de quelques minutes. Vérifiez bien que l’eau qui sort du réservoir soit bien claire et froide avant de fermer le robinet de vidange.

Placez votre nouvel appareil

Après vous être assuré que votre ancien chauffe-eau est parfaitement vide, vous pourriez alors commencer par démonter tous les branchements relier à l’appareil. Assurez-vous de bien faire les choses afin de ne pas vous créer des ennuis.

Une fois débrancher, vous n’aurez plus qu’à le retirer de sa place avec précaution et installer le modèle que vous venez d’acheter. Vous devriez alors faire les branchements nécessaires pour garantir l’efficacité de votre appareil chauffant surtout concernant le thermostat. En effet, un chauffe-eau électrique ne vous servira à rien si son thermostat n’est pas opérationnel.

Il ne vous restera plus qu’à remplir le réservoir une fois que vous aurez fini sa mise en place ainsi que tous les branchements nécessaires. Toutefois, n’oubliez pas de toujours fermer les robinets d’eau chaude quand vous remplirez votre chauffe-eau. À la fin, il ne vous restera plus qu’à rétablir le courant dans la maison et laisser l’équipement faire son travail convenablement.

En somme, il faut reconnaître que vider un chauffe-eau est une étape très facile. De plus, cela ne pourra que vous faciliter la tâche quand vous serez amené à changer de chauffe-eau à l’avenir. Par contre, il est important de vous informer que la vidange doit être faite même si vous ne voulez pas changer l’équipement. En effet, ce processus est aussi à réaliser quand vous ferez son entretien.