comment vider son chauffe eau

La vidange du chauffe-eau est un entretien périodique obligatoire, pour bien sauvegarder son appareil. C’est le geste à réaliser si on veut procéder à la désincrustation des tartres, s’il y a un défaut technique, lors du remplacement d’un élément défaillant, ou dans le cas d’une inutilisation prolongée. Cette opération est recommandée une fois par an.

Les bienfaits de la vidange

L’entretien annuel du chauffe-eau par la vidange permet de prolonger sa durée de vie et de limiter l’apparition des incidents techniques. En effet, cette intervention permet d’inspecter les différents éléments de l’appareil. L’objectif final est bien évidemment le nettoyage de votre radiateur de chauffage par l’élimination des calcaires et des dépôts de sédiments dans la cuve. Après une vidange, l’appareil est certain d’assurer son fonctionnement optimal, de manière à vous préserver de l’augmentation de la facture d’électricité.

Comment procéder à la vidange du chauffe-eau ?

Vider le chauffe-eau est un procédé très facile. Pour une économie d’eau et d’énergie, il faut simplement couper l’alimentation en eau du réservoir, ainsi que le courant, un ou deux jours à l’avance. Il reste ensuite à utiliser l’eau chaude contenue dans le chauffe-eau, jusqu’à ce qu’il soit vide. Au contraire, il est faisable de vidanger le chauffe-eau de façon spontanée. Pour bien entreprendre cette opération, voici les étapes à suivre :

  • Arrêter la source électrique qui alimente le chauffe-eau la veille, pour préserver la résistance du radiateur de chauffage. Pour ce faire, on peut directement couper le disjoncteur modulaire lié à l’appareil. Le chauffe-eau ne doit pas être vidé pendant qu’il est encore chaud.

  • Couper ensuite l’alimentation en eau froide pour que le réservoir ne se remplisse pas, pendant la vidange. L’emplacement du robinet d’arrivée de l’eau se trouve sous la partie basse du réservoir.

  • Ouvrir un ou plusieurs robinets d’eau chaude de la maison pour alléger la pression.

  • Vider le réservoir du chauffe-eau. À côté du robinet d’entrée de l’eau froide, il y a un autre conduit très facile à repérer: le groupe de sécurité. Celui-ci est branché au système d’évacuation. Ouvrir la vanne de purge du groupe de sécurité de votre appareil. Instantanément, l’eau va couler dans le siphon et s’évacuer à l’extérieur du réservoir. Dans certains cas de figure, le chauffe-eau ne dispose pas d’une rentrée d’air. Il faut alors faire un appel d’air. Pour ce faire, on doit couper l’eau au niveau du compteur, puis dévisser le raccord à la sortie de l’eau chaude, et finalement attendre un déversement rapide de l’eau vers l’extérieur.

  • Après la purge complète du chauffe-eau, il faut procéder au nettoyage de la cuve. On peut utiliser un produit détartrant, pas trop corrosif, pour éliminer les dépôts de calcaire sur les rebords et le fond de la cuve.

  • Lorsque le chauffe-eau est vide, il faut fermer le robinet de purge du groupe de sécurité, ouvrir ensuite le robinet d’alimentation d’eau froide, réenclencher le courant et remplir à nouveau le réservoir du chauffe-eau. Le bruit de sifflement de l’intérieur signifie que la remise en marche fonctionne normalement. Le chauffe-eau est vidangé !