comment fonctionne une cheminée électrique

Pour combler modernité et confort thermique, plusieurs utilisateurs misent sur une cheminée électrique. Il s’agit d’une fausse cheminée qui procure l’illusion d’une vraie cheminée. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur une cheminée électrique tout en vous faisons part de son principe de fonctionnement.

Focus sur la cheminée électrique

Une cheminée électrique est un système de chauffage écologique issu de l’évolution de la cheminée traditionnelle et du chauffage électrique. Comme nous l’avons introduit plus haut, une cheminée électrique est un type de cheminée qui procure l’illusion d’une vraie cheminée. En d’autres termes, la cheminée électrique produit des fausses flammes et des fausses braises via des fausses bûches. Par contre, elle ne nécessite pas de conduit, c’est-à-dire, aucune installation particulière. Il suffit de la brancher sur une prise électrique pour fonctionner. Puis, elle a l’avantage de combiner une puissance de chauffe proche de celle d’un radiateur électrique et plus puissante même que la cheminée bioéthanol, ce qui la permet de diffuser une chaleur douce et confortable. Malgré cela, une cheminée électrique ne peut être qu’un chauffage d’appoint ou un chauffage qui sert à compléter le chauffage central.

Les différents types de cheminées électriques

Sur le marché, il existe différents types de cheminées électriques. Parmi lesquels, nous pouvons citer les cheminées électriques à poser ou à encastrer et le foyer insert. D’abord, les cheminées à poser ou à encastrer, elles sont à poser sur un sol ou à coller à un mur et sont généralement miniaturisées pour éviter qu’elles prennent beaucoup de place et surtout pour qu’elles soient complètement autonomes. De ce fait, elles bénéficient d’une facilité d’utilisation et un aspect de décor à votre pièce. Tandis que, l’insert s’installe souvent dans l’âtre de la cheminée et bénéficient d’une installation facile. En effet, l’insert ne nécessite aucune modification du bâti de la cheminée. Qui plus est, l’insert est personnalisable et facile d’utilisation.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

Comme nous venons de relater plus haut, la cheminée électrique n’est qu’un convecteur électrique que l’on encastre ou pose dans une cheminée décorative. De ce fait, l’effet de flamme produit par ce dispositif n’est que le fruit des jeux de lumière crée par des leds colorés. Quant aux braises, aux bûches, aux galets, etc., ils ne sont que des décors intégrés à la base de la cheminée. Puis, elle est équipée d’une télécommande qui permet d’allumer ou d’éteindre le feu. Ainsi, la chaleur diffusée par la cheminée électrique et la taille des flammes peuvent être réglée à distance via la télécommande. Enfin, grâce à une soufflerie qui équipe la plupart des cheminées électriques, ces dernières peuvent diffuser la chaleur rapidement dans toute la pièce à chauffer.