chauffe eau electrique combien de temps pour chauffer l’eau

Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau entre lesquels vous avez la possibilité de choisir, et le chauffe-eau électrique est l’un de ceux-ci. Il est l’un des favoris du grand public, en raison des différents avantages qu’il apporte avec lui, dont celui de la facilité de sa mise en place.

Présentation du chauffe-eau électrique

Le principe d’un chauffe-eau est d’utiliser une source d’énergie pour assurer le chauffage de l’eau, qui sera ensuite stockée jusqu’à ce qu’on l’utilise. Pour procéder au chauffage de l’eau, on a plusieurs options possibles entre lesquelles choisir, la principale différence résidant dans la nature de l’énergie utilisée pour chauffer l‘eau. Comme son nom l’indique, un chauffe-eau électrique utilise principalement de l’électricité pour assurer que l’eau garde une température raisonnable. L’élément chauffant utilisé ici sera le plus souvent une résistance, à laquelle on associera un thermostat.

Il y a deux principaux modèles de chauffe-eau électrique : le plus courant est celui qui comprend une cuve dans laquelle l’eau est stockée, puis chauffée. C’est un modèle de chauffe-eau dit à accumulation, et c’est le système le plus souvent utilisé pour les chauffe-eau en général. L’autre modèle est plus simple, car ne nécessite qu’une résistance, qui chauffe directement l’eau courante. Ce type de chauffe-eau nécessite une grande quantité d’électricité, car l’eau chauffée l’est instantanément, ce qui requiert une chaleur intense.

Temps nécessaire pour que l’eau soit chaude

Selon les modèles, il vous faut attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau atteigne une température idéale. En revanche, cela n’est pratique d’attendre à chaque fois que l’eau soit chaude, surtout si on est nombreux dans une maison. C’est pour cela que l’eau est généralement stockée et gardée à une température décente. En outre, la présence d’un thermostat permet de limiter une consommation excessive d’électricité. Celui-ci assure que le chauffe-eau ne se mette en marche que quand c’est vraiment nécessaire.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez prendre la décision d’optimiser l’isolation de votre chauffe-eau électrique. En faisant cela, vous augmentez sensiblement la durée pendant laquelle l’eau reste chaude. Comme l’isolation est améliorée, les pertes de chaleur sont moins importantes, et par exemple, cela vous permet de faire des économies d’électricité. Dans cette optique, des solutions comme la mise en place d’un contacteur peuvent également être envisagées.

Mettre en place votre chauffe-eau électrique

Mettre en place un chauffe-eau nécessite de repenser votre tuyauterie afin d’accueillir une arrivée d’eau chaude, dans la mesure où celle-ci sera acheminée vers les parties de votre domicile qui en ont besoin. Une fois le tracé nécessaire terminé, il faut procéder à la pose de celui-ci, ainsi que de la mise en place de votre chauffe-eau. L’emplacement de celui-ci doit être pensé de manière stratégique, autant pour faciliter la mise en place des nouveaux tuyaux, mais aussi pour optimiser son isolation.

Il est conseillé de mettre votre chauffe-eau dans un endroit où l’isolation est optimale, comme dans un placard, ou simplement dans une pièce bien protégée contre les fuites de chaleur. Une fois l’endroit idéal trouvé, il vous faut effectuer les branchements nécessaires pour l’alimentation, mais aussi des différents appareils auxiliaires possibles, comme un contacteur.