Quel bois choisir pour son poêle à bois ?

Une fois que vous avez installé votre poêle à bois, il aura besoin de bois comme combustible pour fonctionner. Quel bois choisir, où doit-il être conservé et comment le charger dans le poêle à bois ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Quel bois pour votre poêle à bois ?

Utilisez du bois sec pour de meilleures performances. Les bois humides utilisés en combustion polluent trop et peuvent même encrasser votre poêle à bois. L’idéal serait de sécher d’abord le bois pendant 2 ans.

D’autre part, il est aussi conseillé de préférer les bois durs tels que le chêne, l’hêtre, le frêne, le charme, le bouleau ou l’orme. Vous pouvez utiliser des bois plus légers pour l’éclairage, mais dans tous les cas, le bois doit être sec.

Quel bois choisir pour son poêle à bois ?

Si votre poêle le permet, vous pouvez également utiliser des granulés.

Comment stocker votre bois ?

Gardez votre stock de bûches de bois à l’extérieur sous un abri ventilé. Surtout, évitez que les piles de bois ne soient collées les unes aux autres. Au lieu de cela, préférez un système de stockage avec des évents. Votre bois peut être stocké pendant plusieurs mois sous cet abri ventilé. Il pourra correctement sécher.

Comment charger votre poêle pour une performance optimale ?

Le chargement du bois dans la cheminée détermine l’efficacité de votre chauffage. Chargez plusieurs bûches en hauteur, sur deux ou trois niveaux. Il vaut mieux avoir trois bûches de diamètre moyen que des douzaines de petites bûches qui produiraient un feu trop intense.

Pour que votre feu dure plus longtemps, placez vos bûches de façon pyramidale sur un lit de braises et de cendres. Ce qui veut dire qu’il faut placer deux bûches côte à côte et une troisième au-dessus. Vous pouvez également utiliser des briquettes de lignite. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous en ressentez le besoin.