Poêle à bois ou poêle à pellets ?

Est-ce que vous construisez ou rénovez votre maison et que vous voulez profiter pleinement d’une belle source de chaleur dans le salon ? Ou peut-être cherchez-vous à réduire votre facture d’électricité ? Alors, la question que vous devez vous poser est quel poêle choisir pour votre maison ? Un poêle à bois ou un poêle à pellets ? Et y a-t-il d’autres alternatives ?

Ce qui rend la question si difficile, c’est qu’il n’y a pas de meilleure réponse que l’autre. Ces deux types de poêles en eux-mêmes vous fournissent de la chaleur, mais d’une manière différente, avec différents coûts associés. Et chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Poêle à bois ou poêle à pellets ?

Le poêle à bois

Le poêle à bois est la valeur préférée dans de nombreux salons. Le concept du poêle à bois est très simple et il existe depuis très longtemps. Le poêle à bois s’apparente à une armoire en fonte ou en métal, laquelle est composée de briques ou de vermiculites à l’intérieur. Un tuyau les relie à la cheminée pour permettre à l’air de s’échapper. Au-dessous de la chambre de combustion, il y a un plateau pour les cendres séparées par une grille, et une trappe pour l’entrée d’air. Un poêle à bois émet une chaleur rayonnante qui peut chauffer une pièce très rapidement.

Comme son nom l’indique, un poêle à bois utilise donc le bois comme combustible. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser n’importe quel bois que vous aurez trouvé. Il est fortement déconseillé d’utiliser du bois traité comme de vieux meubles ou du bois humide. Ces deux types de bois provoquent l’apparition de fumée et une combustion incomplète. En plus de sentir fort, la fumée qui en ressort est avare et également mauvaise pour la santé. L’idéal est d’utiliser du bois sec, propre et pas trop gros.

La performance d’un poêle à bois peut être décevante si vous optez pour un modèle bon marché. Renseignez-vous à ce sujet avant d’acheter votre poêle. Selon le modèle et la marque, vous pouvez obtenir entre 50 et 80% de rendement. Les poêles à bois les plus modernes permettent une efficacité de 75%. C’est une performance plus qu’excellente. Évidemment, tout ce qui dépasse 75% est encore meilleur, écologiquement et économiquement.

Un poêle à bois n’inclut aucun composant mécanique ou électrique qui pourrait se rompre à tout moment. Il est donc facile d’entretien. Il est aussi très facile d’utilisation.

Les poêles à pellets

À première vue, le poêle à bois et le poêle à pellets semblent similaires. Toutefois, leur mode de fonctionnement est totalement différent. Le poêle à pellets est comme une réinvention du poêle à bois traditionnel afin de mieux répondre aux besoins changeants de la société et des temps modernes qui appellent une approche plus écologique et pratique.

Le poêle à pellets est une sorte d’armoire avec réservoir intégré rempli de pellets de bois compressé ou de granulés. Ce réservoir utilise une vis sans fin pour transporter les pellets uniformément dans la chambre de combustion. La température peut être ajustée automatiquement en alimentant plus ou moins de pellets ou en ajustant l’alimentation en air. Les gaz de combustion sont évacués par un système de ventilation.