comment poser un chauffe eau electrique

Actuellement, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique est devenue de plus en plus courante. Outre le confort que ce nouveau système vous apporte, il permet de répondre entièrement à vos besoins en eau chaude. Après avoir acheté votre nouveau chauffe-eau électrique, nous vous conseillons de bien suivre la pose de votre appareil dans cet article en seulement quelques étapes.

Optez pour un chauffe-eau électrique

Comme l’indique son nom, un chauffe-eau électrique est un équipement de chauffage branché par un courant électrique pour produire de l’eau chaude à tout moment. Son ballon d’eau chaude possède plusieurs volumes (varient entre 50 à 200 litres) pour vous offrir la capacité adaptée aux nombres de personnes utilisant de l’eau chaude chez vous.

Pour cela, avant de vous lancer dans un achat d’un chauffe-eau électrique, vous devez d’abord pensé à déterminer sa capacité, car si vous choisissez un appareil possédant une capacité assez grande, il risque de consommer un surplus d’énergie qui aura un impact sur la facture de votre électricité. Par contre si votre appareil sera trop petit, il est possible que vous n’ayez pas assez d’eau chaude pour répondre à vos besoins et vous n’aurez pas ainsi le confort supplémentaire.

Il existe deux types de chauffe-eau électrique y compris le chauffe-eau électrique instantané qui ne produit que l’eau à la demande : il ne dispose qu’une capacité limitée, placé généralement près des points de puisage. Le chauffe-eau électrique à accumulation par contre possède d’un ballon de stockage d’eau chaude pour produire assez d’eau chaude et d’une résistance blindée ou stéatite pour chauffer l’eau dans ce ballon. L’efficacité de votre chauffe-eau dépend de l’état de la résistance et ce, du thermostat, c’est pourquoi il faut faire un détartrage et une vidange plusieurs fois tous les ans.

L’installation de votre chauffe-eau électrique

La pose de votre appareil nécessite un raccordement par l’installation d’un réducteur de pression au niveau du chauffe-eau. Dans le cas où vous utilisez un chauffe-eau à accumulation, vous devez vous abonner auprès de votre fournisseur pour souscrire à une option heures creuses/pleines. Pour l’installation, vous devez fixer solidement votre chauffe-eau électrique au mur. Essayer d’imaginer et d’assurer sa fixation au vide et à pleine. Mais ne vous inquiétez pas, si votre mur n’est pas porteur, vous n’avez qu’à insérer un trépied pour maintenir la fixation. En général, les fabricants vous doivent un gabarit qui vous guide de l’endroit à percer.

Le raccordement électrique de votre appareil est très simple, il vous faut juste de bien suivre les schémas de raccordement fournis obligatoirement par les fournisseurs en respectant seulement le code couleur et en branchant chacun de fils sur la borne indiquée. Vous devez aussi faire un raccordement hydraulique selon la notice présente avec votre appareil. Veuillez la suivre avec précaution et ainsi s’achève le travail.