comment changer élément chauffe eau

Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, votre chauffe-eau devrait être en bon état. Si l’un des éléments d’un chauffe-eau tombe en panne, changé –le au plus vite pour ne pas interrompre le confort supplémentaire que ce nouveau système vous apporte. Ainsi, nous vous aidons dans cette rubrique comment changer élément chauffe-eau ?

Quels sont les éléments essentiels d’un chauffe-eau ?

Parmi les différents types de chauffe-eau y compris le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau électrique est le plus convoité par beaucoup d’utilisateurs notamment à cause de sa manipulation qui est plus aisée, mais également son entretien qui est à la portée de tous. Lorsqu’il tombe en panne, vous n’aurez plus besoins d’appeler un professionnel ou un expert, car vous pouvez vous-même le réparer.

En effet, les éléments fondamentaux d’un chauffe-eau sont : une résistance et un thermostat pour un chauffe-eau électrique, par contre un chauffe-eau à gaz est composé d’un thermostat et d’un brûleur à gaz.

Pour changer tous ces éléments, vous aurez besoins de réunir quelques outils spécifiques comme une clé à douille ou à tube, un tournevis, une paire de gants de ménage, un chiffon, un vinaigre blanc et une brosse dure. N’oubliez pas le plus important : le nouveau thermostat et la résistance neuve.

Identifiez la source de la panne et changez l’élément défectueux

Si vous êtes sûr que la panne ne vienne pas au niveau du disjoncteur général, vous pouvez tester et remplacer si nécessaire les éléments défectueux. Pour tester un thermostat chauffe-eau électrique, veuillez couper l’arrivée du courant électrique pour assurer que vous travaillez en toute sécurité. Puis, vous allez démonter le capot de votre chauffe-eau et enlever les vis qui maintiennent le thermostat pour qu’on puisse le régler en position 2 ou bien 3. A l’aide d’un briquet, chauffer la totalité de la sonde et si dans quelques minutes, vous entendez un son « clic », il est donc en parfait état, mais dans le cas contraire, il est défectueux donc vous devez le changer au plus vite. Pour la remplacer, vous devez prendre en photographie les branchements des différents fils pour ne pas vous tromper lors de son montage puis retirez avec précaution tous ces fils, vous allez retirer le thermostat et le remplacer par un nouveau. Le mieux serait d’acheter un nouveau thermostat ayant les mêmes caractéristiques que l’ancien.

Si vous constatez que l’eau sortante du robinet n’est certainement pas chaude, le problème vient alors au niveau de la résistance, car elle a pour rôle de chauffer l’eau stockée dans la cuve. Pour remplacer une résistance, vous devez d’abord couper le courant électrique, votre sécurité prime avant tout. Si le type résistance chez vous est stéatite, vous n’aurez plus besoin de vidanger votre chauffe-eau pour accéder à la résistance ; elle se change facilement. Par contre, pour changer une résistance blindée, vous devez d’abord vider la cuve de votre chauffe-eau. Dévissez ensuite la résistance et remplacez-la. Vous pouvez profiter de la vidange pour faire le nettoyage de la cuve à l’aide de votre brosse dure et du vinaigre blanc.