Comment calcule-t-on la puissance d’un poêle à granulés ?

Dès que la saison pointe le bout de son nez, on songe à investir dans un système de chauffage performant. Pour confirmer la performance d’un chauffage, à bois surtout, il est indispensable de mettre un point sur sa puissance. Pour une précision de la quantité de chaleur émise par un poêle à granulés, la définition de sa puissance est une évidence. Comment calcule-t-on la puissance d’un poêle à granulés ? Voici nos réponses.

Lieu d’habitation et l’altitude

Pour calculer la puissance d’un poêle à granulés, il y a quelques critères à considérer qui sont relatifs à votre logement en plus de la surface à chauffer. En fonction de votre situation géographique, votre besoin de chauffage est variable. Pour les régions montagneuses, un poêle à granulés doit être plus puissant que celui utiliser dans les régions occidentales.

Isolation des murs, du toit et du plancher

Une maison bien isolée est facile à chauffer par rapport à un logement dont l’isolation est moins importante. Pour une maison ancienne, son isolation laisse à désirer ce qui rend plus difficile la diffusion de chaleur. Il faut noter aussi que c’est l’isolation qui détermine la température dans une maison et permettant la détermination de la température du confort thermique des occupants simplifiant ainsi le choix du chauffage à bois.

Caractéristiques spécifiques du logement

En prenant en compte la configuration de votre maison, vous pouvez définir la capacité à chauffer pour chaque pièce. Pour cela il faut prendre en compte divers paramètres dont la surface habitable, la forme de la maison, la hauteur du plafond, l’isolation, la présence d’étages ainsi que l’année de construction de la maison. Il ne faut pas oublier de considérer la température ambiante et le chauffage principal pour réussir le calcul de la puissance d’un poêle à granulés.

Point sur l’isolation !

Comme on l’a dit un peu plus haut, une maison mal isolée est n’est pas facile à chauffer. Donc avant de choisir un poêle à granulés, il est très important d’assurer l’isolation de votre logement. Pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, il faut bien isoler les murs, les combles ainsi que le sol de votre maison. S’il y a besoin de refaire l’isolation d’une partie de votre maison, il ne fait pas hésiter vu que cela garantira votre confort thermique de tous les jours, surtout en hiver. Aussi, en renforçant votre isolation et en optant pour un poêle à bois, cela vous fait bénéficier d’une belle économie tous les mois sur votre facture d’énergie.